Situé dans la commune de Nanterre, le Centre Dramatique National Nanterre-Amandiers s’assure, depuis sa création dans les années 60, d’abolir toute frontière entre artistes et publics.

Réputé pour ses spectacles de grande qualité, ses mises en scène et créations théâtrales sans frontières, le CDN a pu attirer des artistes et metteurs en scène de renom dont Patrice Chéreau, son co-directeur de 1982 à 1990.

En 2018, le CDN a lancé un concours international par dialogue compétitif qui a sélectionné les architectes norvégiens Snøhetta, le cabinet SRA Architectes, et d’autres spécialistes parmi lesquels Studio DAP (acoustique) et Kanju (scénographie).

Le projet a pour enjeux l’amélioration acoustique de la Grande salle et de la salle transformable, la modernisation des équipements scéniques de la Grande salle, la création d’une salle de spectacles et de répétition, d’une salle exclusivement consacrée aux répétitions, ainsi que la construction de deux studios de répétition et de création. Enfin, le hall d’accueil devra être reconfiguré pour le doter d’une meilleure visibilité depuis l’extérieur et enrichir ainsi toute communication entre le Théâtre et la ville.

Au niveau de la Grande salle, deux études acoustiques ont permis de mettre en évidence les problématiques à considérer dans le processus de conception en cours. En préliminaires, par le cabinet Peutz, A.M.O. du projet, pendant la phase concours. Puis, par le Studio D A P qui a réalisé des études théoriques et des simulations informatiques. Il est établi que la réponse en fréquences est à améliorer : des durées de réverbération, trop longues dans les basses fréquences, entraînent un déséquilibre par rapport aux fréquences moyennes et aigües. La couverture sonore au niveau du public manque également d’homogénéité.