Ce restaurant prend place dans la rotonde extérieure Est de l’Opéra Garnier.

Un des enjeux du projet fut de ne pas altérer le bâti classé monument historique. Aussi, aucun élément du projet ne touche les murs existants. Une mezzanine flotte dans l’espace et navigue entre les piliers de la rotonde. Le restaurant est clos sur la rue par une façade vitrée toute hauteur.

Les enjeux acoustiques sont multiples.

  • L’espace doit être protégé du bruit de circulation à fort niveau autour de l’Opéra. Des précautions sont aussi prises afin que le restaurant ne gêne pas les répétitions, les spectacles et plus généralement le fonctionnement de l’Opéra.
  • L’espace doit être agréable. Une étude acoustique approfondie a permis de définir un traitement acoustique adapté pour réduire la réverbération du lieu. Le restaurant comporte 3 espaces (mezzanine, lounge et volume central) ayant 3 signatures acoustiques différentes mais toujours agréables. Cette réflexion s’inscrit dans la relation de l’acoustique au lieu et à l’usage. Des visites virtuelles 3D du lieu sur CATT-Acoustic ont permis de communiquer sur l’ambiance acoustique.
    Les traitements acoustiques s’intègrent parfaitement dans l’architecture courbe d’ODBC et sont invisibles pour les visiteurs.
  • Le confort électro-acoustique a aussi été privilégié. Studio D A P a réalisé la conception du système de sonorisation d’ambiance du restaurant.