Le centre culturel André Malraux, construit en 1986 par l’architecte Mario BOTTA, s’inscrit dans la grande tradition des théâtres modernes rationalistes, distinguant clairement, par des volumes simples, les différents éléments du programme : accueil, foyer, salle/auditorium d’une capacité de 1 000 places, cage de scène, services d’arrière scène, salle de répétition.

Le Cabinet Fabre-Speller a été choisi pour effectuer le projet et les travaux de rénovation de cet espace, dont les objectifs principaux sont d’améliorer les conditions d’intelligibilité acoustique de l’auditorium et de remettre à niveau les performances des installations scéniques. Studio DAP assure la maîtrise d’œuvre acoustique et Thierry Guignard la scénographie.

Le projet acoustique de l’auditorium vise à améliorer la couverture sonore sur la zone du public, en particulier en milieu de salle où une vaste zone pâtit d’une mauvaise acoustique dans le cas de la musique non amplifiée et du théâtre. Elle est caractérisée par des niveaux sonores faibles, une mauvaise intelligibilité et un enveloppement insuffisant. Pour y remédier, les réflecteurs en partie haute de la salle seront reconfigurés et le garde-corps existant situé au centre du parterre sera remplacé par un système de panneaux alternativement diffusants et réfléchissants acoustiques. L’équilibre fréquentiel de la réponse de l’auditorium sera amélioré par la réduction de l’absorption phonique en hautes fréquences.

Le Studio/Salle de répétition retrouvera une nouvelle vie. Les aménagements prévus favoriseront d’excellentes conditions de répétition par un dosage des éléments absorbants et réfléchissants acoustiques. Il s’agit d’obtenir à la fois une salle avec un niveau d’énergie sonore précoce suffisant pour optimiser l’intelligibilité du message sonore (musical ou voix parlée) et une énergie sonore tardive contrôlée pour ajuster la force sonore et la durée de réverbération à des niveaux compatibles avec un usage de répétition et de travail.

Tous les travaux seront réalisés dans le respect du projet original de M. Mario BOTTA.