Le bâtiment du XVIIe siècle, dont une façade et une toiture de style Renaissance sont inscrites aux Monuments Historiques, a d’abord été une église, puis un magasin de vivres et enfin une auberge avant de devenir un théâtre en 1904.

En 1935, les décors et les loges ont fait place à un grand écran et à une cabine de projection. Ce ciné-théâtre perdura jusque dans les années 60, avant que le théâtre domine à nouveau.

Après un incendie survenu en 2009, un réhabilitation de ce dernier a été mise en oeuvre.

Dans le cadre de ce projet, le mur d’abside de la chapelle a été percé pour installer un balcon à l’arrière, ce qui inverse sa configuration initiale, la scène étant installée aujourd’hui au pied de la porte de la chapelle.

Les traitements acoustiques sont principalement les suivants :

  • Mise en place de réflecteurs acoustiques en fond de scène et en partie haute de la salle pour améliorer la projection sonore entre la scène et la salle ;
  • Habillage des parois latérales et du fond de la scène et de la zone d’audience par un complexe réflechissant, diffusant et absorbant « évolutif », très diffusant au niveau de la scène, et plus absorbant en fond de salle.