L’ancienne fabrique d’articles de voyage, devenue depuis 1992 le lieu de production du Festival de Saint-Céré et du Haut Quercy, s’agrandie et se modernise pour accueillir un nouveau théâtre d’une capacité de 400 places.

De plan rectangulaire mais légèrement asymétrique, possédant un volume généreux, cette salle a été conçue principalement pour mettre en valeur les spectacles de théâtre et lyriques mêlant la parole et la voie chantée.

Enveloppement, puissance, clarté et précision d’écoute du message sonore produit sur scène sont favorisées grâce à un traitement acoustique et ergonomique adapté, dont nous donnons ci-dessous les principaux traits :

  • au niveau des parois jusqu’à mi-hauteur, des traitements acoustiques différenciés en fonction de leur localisation : plutôt diffusants er réfléchissants dans les environs proches de la scène, plutôt diffusants et absorbants vers le fond de la salle ;
  • au niveau du plafond, plutôt absorbants ;
  • des réflecteurs acoustiques suspendus du plafond au-dessus des espaces scénique et publique avec des inclinaisons et hauteurs calculées en fonction de leur localisation et de leur apport acoustique (support des comédiens et/ou renvoi du son vers les spectateurs).

Tout en préservant une très bonne intelligibilité de la parole, cette conception permet de garder une certaine « présence » de la réponse acoustique de la salle par la préservation d’un traînage sonore, caractérisé par sa durée de réverbération, relativement long, aidée par la générosité de sa volumétrie.

Tous ces attributs :

  • Clarté, précision et intelligibilité du message sonore,
  • Enveloppement sonore ou la sensation d’être entouré et submergé par le son,
  • Durée de réverbération

Garantissent, en plus de la mise en valeur des spectacles de théâtre et lyriques, des conditions d’écoute bien adaptées aux concerts de musique acoustique (récitals, orchestres de chambre).