Après diverses études qui ont permis de cerner les faiblesses acoustiques et scénographiques de la salle, il s’est avéré indispensable d’agir sur les aspects acoustiques et architecturaux suivants :

  • Rehausser le volume de la salle et minimiser l’absorption sonore en jouant sur la surface occupée par les sièges pour augmenter la réverbération.
  • Améliorer le couplage acoustique scène/salle et reconfigurer l’espace scénique pour faciliter le jeu d’ensemble, la balance orchestrale et la projection du son vers la salle.
  • Rapprocher le mur du fond du parterre de la scène et créer deux balcons latéraux pour améliorer les sensations de clarté, d’enveloppement et d’intimité.
  • Créer un système d’acoustique variable pour permettre d’adapter l’acoustique de la salle à des conditions de jeu et types d’oeuvres orchestrales variés.

Le volume disponible a été rehaussé de presque 20% et la jauge de la salle ramenée à un peu plus de 1900 sièges.

Le confort des spectateurs est ainsi sensiblement amélioré et le temps de réverbération augmenté pour obtenir de meilleures conditions acoustiques pour la représentation des répertoires symphoniques.