Un vaste chantier de restructuration et modernisation est lancé pour l’Opéra du Grand Avignon. Il comprend : la création d’une nouvelle salle basse qui permettra une programmation supplémentaire ouverte aux cabarets et congrès ; dans la grande salle de théâtre, une mise en valeur des décors historiques protégés, une extension de la jauge à 950 places, grâce à un nouveau choix de fauteuils et à leur réagencement.

Studio DAP, aux côtés du cabinet d’architectes Fabre & Speller et du scénographe Kanju, est en charge de la maîtrise d’œuvre acoustique de conception et d’exécution.

Il assure la conception acoustique de la nouvelle salle basse. Concernant la grande salle, il intervient à différents niveaux:

  • Reconfiguration des parois et de surfaces sous le redent du 1er balcon ;
  • reprise et remplacement de décors et parois pour une distribution sonore homogène au niveau du parterre ;
  • agrandissement et transformation de la fosse d’orchestre pour optimiser l’agencement des musiciens ; conception d’une variabilité acoustique en fond de fosse et d’un traitement diffusant sur les parois latérales et sous redent pour des conditions de jeu équilibrées et un couplage efficace avec la salle et le plateau de scène ;
  • installation d’un système de balustrades avec différents traitements acoustiques adaptables aux répertoires, formations orchestrales en fosse. Le dispositif favorisera l’obtention de conditions d’écoute idoines en salle.