Le projet de restructuration et modernisation de l’Opéra du Grand Avignon est en chantier. Tout doit être prêt pour un premier spectacle à l’automne 2020 !

Les travaux prévoient la création d’une nouvelle salle basse pour envisager des fonctionnements complémentaires au théâtre comme les cabarets ou les congrès. La grande salle de théâtre conserve son caractère historique. Ses décors et notamment ceux de la coupole seront mis en valeur. Les fauteuils seront remplacés et la nouvelle jauge sera portée à 950 places.

Studio DAP, en charge de la maîtrise d’œuvre acoustique de conception et d’exécution, intervient aux côtés du cabinet d’architectes Fabre&Speller et du scénographe Kanju.

En plus de la conception acoustique de la nouvelle salle basse, notre intervention dans la grande salle historique peut se résumer comme suit :

La paroi du fond et les surfaces sous le redent du 1er balcon seront reconfigurées ; les décors des parois latérales seront repris et remplacés par des habillages favorisant une distribution sonore homogène au niveau du parterre.

La fosse d’orchestre sera agrandie et présentera une forme favorisant un meilleur agencement des musiciens, cuivres et percussions en particulier.

En complément, une variabilité acoustique en fond de fosse et un traitement diffusant sur les parois latérales et sous redent garantiront des conditions de jeu équilibrées et un couplage efficace avec la salle et le plateau de scène. Un système de balustrades associant différents traitements acoustiques (transparence, réflexion, absorption) et installées en fonction du répertoire et des formations orchestrales en fosse participera à l’obtention de conditions d’écoute idoines en salle.