Basée sur le modèle de l’église du Gesù à Rome, édifice emblématique de l’art jésuite qui servit de modèle à de nombreuses églises jésuites, la Chapelle (des Jésuites) de Saint-Omer a été réalisée entre 1615 et 1640.

Après des multiples travaux de restauration, dont les derniers datent de la fin du XIXè siècle, l’Agence d’Urbanisme et de Développement de la Région de Saint-Omer a réalisé, dans le cadre de l’étude pour la rénovation de l’édifice, une programmation évènementielle de qualité. Le lieu rénové peut ainsi accueillir concerts, expositions, marchés couverts, séminaires et diners de gala. Plusieurs scénarii architecturaux, scéniques et acoustiques ont été envisagés.

Du point de vue de l’acoustique, la Chapelle des Jésuites est un espace sonore très réverbérant, en raison de son grand volume et de la faible absorption acoustique de ses surfaces. Une durée de réverbération aussi importante n’étant généralement pas favorable à l’intelligibilité des messages sonores dans le cadre de la programmation envisagée, des solutions permettant de diminuer la réverbération de la salle ont été étudiées tout en respectant la qualité patrimoniale de l’édifice.