Le projet de nouvel équipement culturel à Bastia s’étage en plateaux successifs bordés par l’avenue Saint-Exupéry et respecte la configuration du terrain. Le futur bâtiment apparaît comme compact et aérien à la fois, parfaitement inséré dans l’espace naturel qui l’entoure. Il offrira une surface utile totale de 2 277m², répartie sur 3 niveaux.

  • Au niveau 0, sur 560 m², la salle de spectacles : 300 places assises ou 500 debout. Elle permet d’accueillir tous les genres de spectacles vivants tels que la danse, le théâtre, les musiques amplifiées et autres performances. Cette partie de l’équipement recevra également la salle de pratiques artistiques, les studios de répétition et des locaux administratifs et techniques.
  • La partie intermédiaire constituera le hall d’accueil, qui dessert les différentes parties des installations. Ce sera la zone d’accueil, mais aussi un lieu de rencontres et d’échanges pour le public, qui aura tout loisir de consulter la presse et de s’informer des manifestations prévues.
  • La médiathèque, enfin, sera comme suspendue dans les arbres.

Le projet n’a pas été dimensionné à la seule échelle du quartier, mais conçu pour être un équipement- phare de la ville. Sa grande qualité technique, les structures diverses qu’il offre, la salle de spectacles et les ateliers de pratique artistique permettront, à la fois, des actions de création et d’éducation. Son activité engendrera des mouvements de population du centre-ville vers les quartiers sud, ce qui sera une occasion pour de nombreux bastiais de les découvrir et de mieux les connaître.

La variété du plateau technique du Centre culturel permettra de développer des projets qui ne peuvent pas l’être au Théâtre avec sa scène unique. Faisant une grande place aux musiques amplifiées, le profil culturel de cet équipement sera particulièrement axé sur la jeunesse, qui aura à sa disposition deux studios de répétitions.

Une activité cinématographique y est également prévue, ce qui répond à la demande d’une population contrainte jusqu’ici de se rendre en centre-ville pour assister à des projections. Dans cet ordre d’idée, on peut penser qu’il sera possible de délocaliser au Centre culturel plusieurs manifestations prévues au programme des divers Festivals.