Studio D A P est assistant à maîtrise d’ouvrage dans le cadre de l’opération d’aménagement de la salle modulable et de construction d’ateliers sur le site de l’Opéra Bastille, dont il a rédigé le programme acoustique et assurera le suivi acoustique du projet jusqu’à réception des ouvrages pour le compte de la maîtrise d’ouvrage.

Le projet de l’Opéra Bastille comportait initialement une salle modulable, finalement abandonnée après la fin du gros œuvre. Dans le volume de ce qui devait être la scène de la salle modulable fut construite en 2005 une salle de répétition pour les orchestres de l’Opéra.

La salle modulable sera aménagée dans le volume qui lui était initialement destiné. Elle pourra accueillir des répétitions ainsi que des spectacles, avec une jauge comprise entre 600 et 800 spectateurs, avec la possibilité de dégager facilement tous les fauteuils, afin d’obtenir une configuration de salle à plat.

Elle comprendra également une fosse d’orchestre modulable pouvant accueillir des formations de différentes tailles.

Une nouvelle salle de répétition sera également créée en remplacement de l’ancienne salle de répétition d’orchestre. La vocation principale de la nouvelle salle de répétition sera de pouvoir permettre la tenue des répétitions d’orchestre et chœurs en préparation des spectacles des Opéras Bastille et Garnier, ainsi que pour des répertoires, configurations et nombre de musiciens assez variés (orchestre symphonique avec et sans chœurs, formations plus restreintes pour la musique de chambre…).

La procédure de dialogue compétitif mise en place pour la sélection du lauréat est achevée. La maîtrise d’œuvre sera alors assurée par le cabinet d’architectes danois Henning Larsen (Harpa, Royal Danish Opera House), associés aux architectes français Reichen & Robert. dUCKS scéno et le cabinet d’acoustique Peutz font aussi partie de l’équiper lauréate.