Correspondant à la volonté des Voies Navigables de France (VNF) de redonner vie aux quais du Rhône, porté par Jean-Philippe Amy, directeur du théâtre PataDôme d’Irigny, l’espace l’Île Ô ouvrira ses portes en 2022.

A la jonction du Pont Galliéni et de l’avenue Leclerc, dans le 7e arrondissement de Lyon, six cubes blancs agencés sur un socle en béton flottant donneront au public l’accès à un nouveau lieu de culture. Théâtre, salle avec fosse d’orchestre, espace de restauration, terrasse panoramique abritée… L’Île Ô permettra, au cœur de Lyon, sur le fleuve, une programmation de spectacles, animations, réceptions et formations.

Pour cet espace de 11 mètres de large et 45 mètres de longueur, la candidature de l’architecte néerlandais Koen Olthuis (Waterstudio-NL) a été retenue. Ce spécialiste en construction flottante auprès de l’UNESCO signera ainsi son premier ouvrage en France.

A ses côtés, Studio DAP s’est engagé dans cette innovation culturelle et environnementale. Il est chargé de la conception acoustique interne et extérieure de cette structure de 1200 m2.