Le projet d’un nouveau décor d’orchestre pour le Théâtre des Champs-Elysées est né début 2023, sous l’impulsion de Michel Franck, son Directeur général.

La conception du décor s’est basée sur un diagnostic acoustique comprenant des mesures acoustiques, des tests d’écoute, en répétition et en concert, ainsi que des entretiens avec des musiciens et chefs d’orchestre, afin d’avoir leurs avis sur l’acoustique et la conque existante. Il a rapidement été constaté que des aménagements pouvaient être faits pour mieux gérer le volume sonore sur scène et améliorer ainsi l’écoute et le confort entre musiciens, sans toutefois réduire la projection du son vers la salle.

Le nouveau décor se devait d’être aussi efficace pour les musiques ancienne et baroque tout autant que pour des répertoires bien plus récents avec leurs effectifs, les timbres et la sonorité des instruments.Parmi les différentes configurations que nous avons mises au point, les différents agencements des éléments de la conque ont été optimisés pour apporter plus de soutien aux petites configurations, le répertoire baroque en particulier, qu’aux grandes configurations, plus puissantes et sonores.

La géométrie des éléments, verticaux et suspendus, a été étudiée pour apporter la plus grande homogénéité sonore possible sur tout le plateau pour une étendue fréquentielle très large et équilibrée.

Il en résulte des sons plus ronds, avec des timbres plus riches et un soutien plus poussé des fréquences basses et medium. Cela est particulièrement remarquable lorsqu’il s’agit de la perception des attaques des grands instruments à cordes.

Ce décor apporte aussi un meilleur contrôle des niveaux sonores des grands effectifs, surtout des répertoires romantiques et post-romantiques. Il n’y a quasiment plus d’effets de saturation et la projection sonore vers la salle a été améliorée.

 

« Nouvelle conque acoustique très convaincante délivrant une meilleure répartition du son, sans aucune saturation dans les tutti les plus violents » ( Resmusica )

« Expérience largement positive » ( Forum Opéra )

« Amélioration spectaculaire » ( Bachtrack )

Leave a Reply