La Philharmonie de Paris est une salle de concert de 2 400 places, principalement consacrée à la musique symphonique, mais qui accueille également des orchestres de chambre, de jazz ou de musiques du monde dans un cadre acoustique de haute qualité.

Deux grandes salles de répétition s’ajoutent à la grande salle de concert, et six autres destinées aux répétitions de formations plus restreintes ou de pupitres. Des petits studios de travail complètent ce dispositif. Ils permettent des répétitions de solistes et de chambristes (deux à quatre musiciens). Enfin, d’autres sont dédiées à l’accueil d’interprètes ou de compositeurs en résidence.

Son édification, différée depuis une vingtaine d’années, a débuté en septembre 2009, sur le parc de la Villette à Paris, à côté de la Cité de la musique. Le concert inaugural a eu lieu le 14 janvier 2015.

Studio D A P a assuré la maîtrise d’œuvre de conception et d’exécution acoustique des locaux suivants :

  • isolation phonique et contrôle du bruit et des vibrations produits par les équipements techniques de la Grande salle ;
  • confort et acoustique interne, isolation phonique et contrôle du bruit et des vibrations produits par les équipements techniques des salles de répétition n°1 et n°2, salles de répétition annexes, studios de travail, salle de conférences et salles de cours.