Le 2 décembre 2019, après 2 ans de travaux et 10 millions d’euros investis, la rénovation de l’Espace Malraux de Chambéry est terminée. Le Département de la Savoie a participé à hauteur de 2.5 millions dans ce chantier.

Le centre culturel André Malraux, construit en 1986 par l’architecte Mario BOTTA, s’inscrit dans la grande tradition des théâtres modernes rationalistes, distinguant clairement, par des volumes simples, les différents éléments du programme : accueil, foyer, salle/auditorium d’une capacité de 1 000 places, cage de scène, services d’arrière scène, salle de répétition.

L’établissement était fermé depuis 2 ans pour des travaux de mise aux normes. La capacité d’accueil de décors est passée de 5 à 20 tonnes. La machinerie scénique est intégralement motorisée et les 945 fauteuils du théâtre et les 158 du cinéma ont été changés. L’acoustique a été sensiblement remaniée par une amélioration sensible de la couverture sonore sur la zone du public, en particulier en milieu de salle où une vaste zone pâtissait d’une mauvaise acoustique dans le cas de la musique non amplifiée et du théâtre. Les réflecteurs en partie haute de la salle ont été reconfigurés et le garde-corps existant situé au centre du parterre a été remplacé par un système de panneaux alternativement diffusants et réfléchissants acoustiques. L’équilibre fréquentiel de la réponse de l’auditorium a ainsi été amélioré et le temps de réverbération augmenté.

Un concert des frères Gautier et Renaud Capuçon a illuminé la cérémonie d’inauguration de la salle, laquelle a retrouvé sa vocation originale d’Auditorium de musique classique !